Claire B - 38 ans

Il y a un an, après des fêtes de fin d'année 2016 éprouvantes pour le corps, et plusieurs années de travail acharné marquées par le stress et la fatigue, j'ai pris la décision d'aller chercher de l'aide auprès de Florence Thorez, me trouvant démunie face à une prise de poids importante en quelques années, et ce malgré des efforts répétés sans succès. 
Un an après, j'ai perdu plus de 10 kilos, j'ai retrouvé mon poids de forme, et ce sans jamais avoir la sensation de frustration que je connaissais trop bien de mes nombreuses tentatives solitaires de régime vouées à l'echec au bout de quelques semaines voire quelques jours. 
Quel soulagement cette annee que de donner un énorme sac de vêtements à une association, non pas parce que, contrairement à d'habitude, je ne pouvais plus rentrer dedans, mais parce qu'ils étaient devenus trop grands! 
Quelle joie que de porter à nouveau des robes en soirée, que je n'osais plus porter parce que je trouvais que je ressemblais à 'un sac' dedans, au mieux, 'à rien'! 
Quelle sensation agréable que de ne plus chercher le réconfort dans la boulimie frénétique et solitaire de fromages, beurre ou saucissons, réconfort funeste de très courte durée amenant très vite regret et dévalorisation de soi, mais desormais dans le partage de repas toujours gourmands, mais gourmets entre amis! 
Quelle fierté d'avoir repris l'activite sportive (raisonnablement...) sans que cela soit une corvée mais comme une habitude retrouvée, agréable, un moyen de décompresser et de se faire plaisir, sainement et simplement! 
Desormais, la nourriture n'est plus un 'doudou', ni 'une vengeance' contre les petits malheurs et les plus grands désarrois, elle est redevenue pour moi tantôt le moyen d'assouvir ma faim, sensation qui m'etait devenue étrangère, tantôt une activité sociale partagée qui procure des plaisirs simples! 
Je suis convaincue que jamais je n'aurais réussi dans des conditions tellement confortables finalement sans l'accompagnement régulier, sérieux, bienveillant et subtil de Florence Thorez, que je recommande vivement à toutes celles et ceux qui comme moi, ont pour leur alimentation un attachement personnel tout particulier mais ont perdu pied à un moment pour une raison qu'on peut continuer de considérer plus ou moins valable, et qui souhaitent retrouver le droit chemin sans tomber dans l'exces de frustration et l'ennui! 
Un grand merci, 2017 commence sur des bases bien plus saines pour le corps et l'esprit que les quelques années précédentes de tourmente alimentaire. 

 

Catherine, 44 ans, enseignante

Cela faisait des années que j'avais des problèmes de ballonnements plus ou moins intenses et réguliers, que je supportais de plus en plus difficilement. Jusqu'à l'été dernier où c'était devenu permanent avec une constipation de plus en plus sévère.  J'avais essayé de faire un régime sans gluten, seule, sans réelle amélioration. Etant de tempérament dynamique et sportif, je faisais pourtant très attention à mon alimentation, cuisinant tout moi-même, avec beaucoup de légumes. Je n'y comprenais rien du tout, et en désespoir de cause, j'ai même commencé à devenir boulimique. Je me suis mise à manger tout et n'importe quoi, par dépit, ce qui bien-sûr ne faisait qu'empirer les symptômes. C'est le jour où une femme a voulu me céder sa place dans le métro parce qu'elle croyait que j'étais enceinte que je me suis décidée à consulter une nutritionniste.

J'ai donc choisi Florence Thorez, en faisant des recherches sur Internet, un peu au hasard, en suivant mon intuition... Cela faisait un bien fou de ne plus être seule face à mon feu digestif, et d'avoir quelqu'un qui me suivait et m'accompagnait... J'ai ainsi commencé le régime Fodmaps, et je l'ai respecté consciencieusement, motivée par la perspective de faire un bilan mensuel avec Florence pendant ces 3 mois où elle m'a suivie. J'ai donc supprimé radicalement tous les aliments susceptibles de provoquer des fermentations : aux grands maux les grands moyens ! Et cela a été radical, mes ballonnements ont cessé 3 jours après le début du régime.

Au second rendez-vous avec Florence, je lui annonce fièrement mon succès, avec un bémol : je suis toujours constipée. Florence a alors su être très attentive à ce que je lui décrivais pour me prodiguer de nombreux conseils, tout en respectant ma sensibilité et mes préférences alimentaires. En sortant de mon rendez-vous, je me sentais comprise et soutenue.

J'entame alors la deuxième phase de mon régime, celle de la réintroduction progressive des aliments suspects. Les 1ère et 2ème semaines, je teste le gluten et le lait. Aucune réaction, ça passe très bien, je n'ai pas d'intolérance à ces 2 familles d'aliments qui sont tellement stigmatisées par les médias. La 3ème semaine fut une révélation : je mange une demi-pomme, et 20 minutes après, c'était flagrant : des gargouillements, des gonflements, des renvois de pommes pendant plusieurs heures après l'ingestion. C'est elle la coupable, qui l'eut cru ? Moi qui adore les pommes, je me dis qu'elle passerait peut-être mieux en compote. Et là, miracle, en compote, ça passe, je peux donc quand-même en manger un peu sans que mon ventre proteste.

Voilà mon cheminement. Mon transit est redevenu normal, et je ne suis plus constipée. Je remercie Florence, pour ses conseils avisés, son sens de l'écoute et son adaptabilité.

Annie V - 62 ans - Libraire - remercie le régime FODMAPs et Florence Thorez

Voilà mon témoignage après des mois de galère.
J'ai d'abord eu des problèmes digestifs qui se sont aggravés il y a 4 ans, hernie hiatale, gros reflux qui m'obligeaient soit à ne pas manger le soir, soit à passer la nuit assise dans un fauteuil.
Il y a 4 ans a donc été décidée une intervention dite de Nissen.
Quelques petits désagréments toutefois sont apparus peu après, au niveau intestinal cette fois, devant la difficulté voire l'impossibilité d'éructer, l'air est stocké dans les intestins provoquant douleurs, ballonnements, et  ventre très gonflé. Je passais d'un ventre plat à un ventre de femme enceinte de 6 mois.
En mai dernier, lassée de traitements inefficaces, j'ai démarré seule une méthode vue à plusieurs reprises sur internet, qui s'appelle la méthode FODMAP, qui consiste à éliminer dans un premier temps certains aliments susceptibles de fermenter dans les intestins.
J'ai très vite décidé de me faire aider par quelqu'un de compétent connaissant la méthode et me suis adressée à Florence Thorez qui m'a suivie très sérieusement.
8 semaines de diète stricte mais très efficace, pendant laquelle j'ai très vite retrouvé une qualité de vie, sans douleurs, sans ballonnements, donc, finalement, pas contraignante, vu les résultats obtenus.
On a ensuite, ensemble, commencé à réintroduire les aliments un par un, famille par famille pour déceler le ou les responsables.
Résultat, 6 mois après, au retour de vacances, après avoir retrouvé une alimentation quasi normale, je sais ce que je dois éviter, je sais aussi que je peux mais ne dois pas consommer trop de certains aliments.
J'ai appris à me connaître, à écouter mon ventre, et à réagir dés que des symptômes apparaissent.
Je ne suis pas sûre d'y être arrivée sans l'aide de Florence, qui a su m'écouter, gérer mon cas un peu particulier et me guider dans cette diète pas encore très connue mais qui donne d'excellents résultats à condition de s'y tenir.
Merci de vos conseils.

Carine B. 41 ans - opticienne - 2 enfants

Je suis très satisfaite du programme diététique de Mme Thorez.
Ses précieux conseils m'ont été très bénéfiques .
En seulement 2 mois ,j'ai vu fondre mes 6 kilos que j'avais emmagasinés après m'a deuxième grossesse.
Je tiens à souligner le caractère exceptionnel de ces conseils puisque j'ai perdu du poids sans stress ,ni difficulté majeure.
J'ai retrouvé la ligne en mangeant équilibré et avec plaisir.
Je vous l'a recommande vivement.

Cécile G - 2 enfants - 40 ans - enseignante

Voilà un an je poussai la porte du cabinet de Florence Thorez. En surpoids, gênée par mes kilos en trop, j’avais vraiment besoin d’être suivie et accompagnée par une professionnelle. Mes objectifs : modifier durablement mes pratiques alimentaires, notamment en famille, perdre du poids et manger mieux. Florence Thorez m’a aidé à atteindre ces objectifs grâce à un suivi régulier, efficace et bienveillant. Lors de chaque séance, elle m’a prodigué des conseils concrets et personnalisés. J’ai perdu 7 kilos sans aucun sentiment de privation. Mes pratiques alimentaires ont évolué positivement et ce de manière durable. Je la remercie sincèrement de ces changements. Je suis en bien meilleure forme, mieux dans mon corps et dans ma tête, prête à me remettre au sport !

Hélène V. 25 ans infirmière. Célibataire

Le premier mot qui me vient est merci! Cela fait 5 mois que je suis suivie par florence thorez et j'ai atteint
mon poids de forme et j'en suis ravie. Ma prise de conscience est une photo de moi prise à mon anniversaire. Je
ne me reconnaissais plus et je n'avais pas pris en compte tout le poids que j'avais accumulé. Mme Thorez m'a mise
en confiance et m'a également montré qu'on pouvait perdre du poids en profitant de la vie et des aléas que celle-ci 
entraîne Niveau nourriture! Elle prodigue de très bons conseils personnalisés notamment en fonction de nos habitudes alimentaires,
de notre travail, de notre mode de vie. Le sport m'a également aidé à cette perte de poids.
Quel plaisir de retrouver sa silhouette!
le mot de la fin: manger lentement ;)
Encore merci!! hélène

Isabelle P. 54 ans

J’ai 54 ans et je suis ménopausée depuis maintenant 4 ans.

J’ai vu progressivement ma silhouette s’épaissir sans pouvoir y remédier malgré quelques tentatives de régimes parfois contraignants.

J’ai donc décidé de faire appel à une professionnelle afin de mettre toutes les chances de mon côté.

J’ai pris rendez-vous avec Florence qui m’a tout simplement réappris à manger de façon équilibrée en soulignant toutes mes erreurs alimentaires.

Grâce à ses précieux conseils, j’ai retrouvé en moins de trois mois mon poids de jeune fille !!!

Merci à vous Florence, je peux enfin profiter de ma garde-robe.

Louise V. 27 ans – en couple

 

Il y a 7 mois de cela, sur les conseils d’une collègue qui m’avait donné ce contact, j’ai décidé d’appeler Florence Thorez afin de me prendre en main et de me faire suivre par rapport à mon poids. Quelques semaines plus tôt, j’avais eu un déclic en voyant des photos de moi qui ont agi comme un révélateur : j’ai réalisé l’impact de ces kilos en trop sur mon physique, mon moral et mon bien-être. Suite à cette prise de conscience, j’ai pris  rendez-vous avec Florence Thorez qui, dès le premier entretien bilan, m’a mise en confiance et rassurée. J’ai apprécié son côté pragmatique, sa façon de répondre de manière adaptée à mes habitudes alimentaires et à mon mode de vie. Ses conseils étaient finalement simples à suivre, bien loin des régimes privatifs et tellement loin des mythes et légendes qu’on peut entendre sur la nutrition… Aujourd’hui, j’ai perdu 10 kilos, et j’ai l’impression que je ne réalise toujours pas ! Je n’aurais jamais cru pouvoir aller au-delà de mes objectifs. Cette perte de poids est vraiment impressionnante, c’est d’ailleurs souvent la première remarque que me font des amis ou proches qui ne m’ont pas vu depuis plusieurs mois. J’ai tout simplement repris le sport, changé un peu mon alimentation avec plus de fruits et de légumes, réduit mes quantités, bref, adopté un mode de vie plus sain, et j’en ressens les bienfaits tous les jours. Je ne peux que remercier Florence Thorez et son suivi précieux !

Nolwenn G. 22 ans - Etudiante en architecture - en couple

"Atteinte de la maladie de Crohn depuis quelques années déjà, il m'aura fallu du temps avant d'aller consulter quelqu'un sur le plan nutritionnel. Avoir une MICI implique une alimentation particulière. Durant de nombreuses années, manger un fruit ou un légume fut quelque chose de presque inimaginable pour moi (à cause des fibres). La peur d'une crise soudaine me rebutait à en consommer. Mon cas est à l'opposé de la population visée par la campagne de prévention pour la consommation journalière de 5 fruits et légumes... Un jour, je me suis enfin décidée à prendre en main mon alimentation. J'ai donc contacté Mme THOREZ (via le site web de l'Association François Aupetit). Mon regard sur la nourriture, en particulier les fruits et légumes, a changé et ce, grâce à ses conseils. Elle m'a appris à aimer cuisiner et à manger certains produits que je considérais encore il y a peu comme "dangereux". Elle est aussi d'une grande écoute, et m'a permis de voir Crohn sous un autre angle. Elle m'a un jour dit une chose que je ne m'oublierai pas avant longtemps: il ne faut pas se battre contre la maladie mais vivre avec. Tout est dit dans cette phrase. Avoir une pathologie amène à voir la vie autrement et pouvoir s'entourer de personnes ouvertes comme elle est une force. Je la remercie donc grandement."

Ipek - 35 ans - mariée

Je rêvais d’écrire ce témoignage. J’y suis…

Il y a huit mois, lors de notre premier rendez-vous, je me suis décrite à Mme Thorez comme un loup affamé. Je ne rentrais plus aucun de mes vêtements et je refusais cette fois de prendre une taille supérieure. J’avais l’impression de me priver de tout et que j’avais tout le temps faim. En effet, je faisais le régime Dukan / ou /qui interdisait principalement les féculents et les fruits. Je tenais bon toute la journée et craquais à la fin de chaque journée. Le lendemain, je me réveillais avec un sentiment de culpabilité totale. J’avais perdu la confiance en moi à force d’échouer à chaque fois. Mme Thorez m’a prescrite le petit-déjeuner de mes rêves. L’odeur de baguette et pamplemousse du matin. Mon instant privilégié, intime où je distingue les saveurs. Dès le premier jour, le loup affamé s’est transformé tout simplement en une personne normale. Je n’avais plus faim, je ne prenais aucun complément alimentaire. Les règles étaient plus faciles à appliquer que n’importe quel régime car on a pris en considération de ma personne. J’étais plus énergique, plus forte. Et tout ça s’est déroulé en une année très difficile et j’avais besoin de cette force.  Au bout de huit mois, j’ai perdu environ 10 kilos, passé 2 tailles inférieures. Aujourd’hui je suis une femme comme j’ai toujours rêvé de l’être.  J’ai des projets et je me projette vers le futur. Je me sens plus légère et équilibrée dans tous les sens du terme.  Il y a huit mois de ça, j’ai pris la décision d’aller consulter chez Mme Thorez. Sûrement  une des meilleures décisions de ma vie.  J’ai enfin fait quelque chose uniquement pour moi-même et j’en suis très fière. Merci infiniment Mme Thorez. 

Julie D. 28 ans - 1 enfant

J'ai été suivie par Mme Florence Thorez pendant 8 mois. Grâce à ses bons conseils prodigués et à un peu de volonté, j'ai perdu 8 kilos. A l'heure actuelle, il me reste encore un peu à perdre. Je sais maintenant comment m'y prendre. Je recommande vivement Mme Florence Thorez pour quiconque voudrait perdre du poids. Son écoute attentive, son regard bienveillant et ses précieux conseils m'ont été très utiles et je la remercie pour cela. 

Bénédicte V. 26 ans, (étudiante en médecine - célibataire)

Depuis plusieurs années, il m'était difficile de garder la ligne ; et suite à un régime inadapté, j'avais pris 6 kilogrammes en quelques mois. J'avais essayé par moi-même de perdre ce poids pris de façon rapide, sans succès. 

J'ai donc décidé de voir Mme Thorez qui m'a donné des conseils simples, adaptés à mes goûts alimentaires, à mon mode de vie et à mon niveau de cuisine (proche de 0). J'ai perdu 6 kilogrammes en 6 mois, de façon régulière, sans sensation de frustration, ce qui m'a permis de retrouver mon poids de forme. Elle m'a aussi apporté un suivi qui a permis de me motiver et de persévérer, sans que je me sente jugée.

Laurence B. 46 ans (femme au foyer - un enfant de 4 ans)

"J'ai appliqué les conseils de Florence Thorez en prévoyant mes menus hebdomadaires et la liste de courses nécessaires, et, sans jouer sur les mots, cela a été "un poids en moins dans mon quotidien". J'ai gagné 20 minutes par jour (je sais ce que je vais faire à manger) et 20 euros par semaine ! Cet allègement a de plus fait enfin pencher ma balance du bon côté !!"

Perrine P. 36 ans (en congé parental - 4 enfants)

Je vous remercie infiniment de votre aide et de votre soutien lors de toutes nos rencontres. 

Je suis très heureuse d'avoir réussi à perdre ce surpoids des grossesses qui s'était accumulé. Je n'y croyais pas. Et cela, c'est grâce à vous.

Et surtout, j'ai découvert de nouvelles habitudes alimentaires  beaucoup plus saines, pour moi ... et qui a donc de bonnes répercussions sur toute la famille.

 

 

Actualités

Noël à faible index glycémique

Je vous recommande d'aller faire un tour aux Belles envies, cette jolie pâtisserie lalaska 1
chocolaterie située Rue Monge et qui propose des produits :

moins caloriques que les bûches traditionnelles

avec un index glycémique plus bas que ceux des bûches traditionnelles

riches en fibres et pauvres en calories (sans sucre blanc ni aspartam)

Belle dégustation à tous, diabétiques ou non ...

Recettes

Mélange pour mix sans Gluten

A l'approche des fêtes, il est parfois difficile de manger sans gluten, pour ceux qui en ont besoin (maladie coeliaque ou SII). Je vous conseille de préparer à l'avance, pour en avoir toujours à portée de main, le mix suivant, proposé par l'AFDIAG. Il vous permettra de réaliser rapidement les recettes qui sont habituellement à faire avec de la farine de blé : 

6 mesures de farine de riz blanc + 2 mesures de fécule de pomme de terre + 1 mesure de tapioca en farine + 1 CC rase de gomme de guar (pour 150 g de mélange pour faire du pain ou 300 g de mélange pour faire des gâteaux). 

Diététicien ou nutritionniste ?

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien est le seul professionnel para-médical formé à la nutrition et à son application pratique.

Deux filières forment aujourd'hui au métier de diététicien : BTS ou DUT.

La définition de la profession de diététicien en France est la suivante (Art. L 4371-1) "dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."

On peut consulter un diététicien avec ou sans prescription médicale.

Habituellement attribué aux médecins le terme « nutritionniste » est un qualificatif qui n'est pas protégé en France et qui ne définit pas une profession. Un « nutritionniste » sans précision peut être un médecin mais il faut le lui demander. De toute façon, s'il est médecin, il pourra établir des feuilles de soins (ce que ne peuvent pas faire les diététiciens).

L'adjectif « nutritionniste » est accolé au terme « diététicien » afin de marquer son expertise naturelle dans ce domaine c'est pourquoi, en tant que diététicienne diplômée je me présente comme "Diététicienne Nutritionniste".

66 - 68 Rue de la Glacière -  75013 Paris - 06 81 97 67 06

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites